Evenements

Le 9ème Congrès Mondial d'Echographie d'Urgence et de Soins Intensif

Mis à jour (Dimanche, 08 Décembre 2013 00:28) Écrit par Philou Vendredi, 08 Novembre 2013 04:43

Here we are!!
Hong Kong ! Hong Kong ! Littéralement "Le Port Parfumé", rassurez vous je n'ai pas appris le Chinois en si peu de temps mais la connexion Internet m'a permit d'aller sur Wikipédia...
Après quelques poignées d'heures de vol et quelques paniers de décalage horaire nous y voilà.
Ce coup ci nous avons essayé de pas nous faire avoir par le "Jet Lag", arrivée 2 journées pleines avant le début des cours pré congrès.
Aussi nous avons pu avoir un peu de tourisme afin de découvrir cette immense cité, joyaux de l'Asie et paradis du shopping (aïeuuu la carte bleue...)

Mercredi matin, dès 9h nous démarrons les cours pré congrès, 13 cours de tout niveaux seront offerts, certains sur une journée et d'autres sur 2 journées.
Les cours sont bien remplis, si bien que nous manquons un peu de machines dans certains cours...
Une première réunion au "lunch break" et on ressent bien la dynamique du "paquebot" WINFOCUS... Pendant l'ensemble de ce congrès nous enchaînerons effectivement plénières, ateliers et réunions (certaines à 7h15 du matin... Ouin ! )

reunion
reunion

Le Congrès en lui même porte bien son slogan cette année : "From Blind to Brilliant" et pour ceux qui ont la flemme ou pas le temps de lire cet article en entier vous pouvez allez visionner la vidéo de résumé ici (en fait tout le monde est invité à la regarder... ;-)) c'est une production WINFOCUS-France...)

Le congrès débute le vendredi matin par une longue plénière dont le fil rouge sera de démontrer l'utilité des ultrasons dans les états septiques. Plusieurs "pointures" mondialement connues se sont succédées sur l'estrade, de Giovanni Volpicelli à Luca Néri en passant par Daniel Lichtenstein, Arif Hussein et Gabrielle Via. Après le "coffee break", Luca Neri nous fait un point sur la mission Brésil (Brazilian Minas Gerais Concept) et à ce propos allez donc lire l'article de sur le site de la NASA (ben oui, même pas mégalo...) et celui du Washington Diplomat sur la télémédecine et les Ultrasons. Si vous comprenez le Brésilien vous pouvez aussi allez visionner la vidéo du Dr José Pazélli, coordinateur de WINFOCUS-Brazil.

Ou en est on des conférences internationales de consensus ?

Une autre des importantes missions de WINFOCUS est de promouvoir et soutenir toutes les actions scientifiques portant sur l'intégration des ultrasons dans la pratique clinique du patient en état critique. Dans ce cadre, WINFOCUS soutient différentes conférences de consensus internationales (ICC). Gabriele Via (ITA) et Larry Melniker (USA) nous ont présenté la conférence de consensus sur l'échocardiographie et Giovanni Volpicelli (ITA) assisté de Vicky Noble (USA) nous ont présenté celle sur le poumon.
L'après midi a fait place aux inévitables workshops, 1h30 focalisé sur un thème avec une séance de hands-on à l'issue. Succès garanti de la formule mais c'est épuisant pour les "moniteurs".
L'incontournable dîner de gala a eu lieu dans un site exceptionnel... Sur le restaurant flottant, "Jumbo floatting restaurant" ... grandiose...en plein milieu de la baie de Hong Kong. Étonnante et savoureuse cuisine Chinoise...

jumbo-floating-...
jumbo-floating-resto-ptcoin

Le samedi matin, reprise dès 8h des workshops, tables rondes et forums à destination tant des médecins que des paramédicaux. En plénière, le "research forum" est organisé de manière très vivante et originale car il alterne deux séances de communications libres encadrées par deux splendides communications sur la recherche et la méthodologie par deux non moins excellents méthodologistes, les Dr Mahmoud El Barbary (Ryiad) et Larry Melniker (NYC).

Encore deux présentations à propos des conférences de consensus (ICC on Vascular Access et l'ICC on US in Medical Education) et c'est la cérémonie de clôture... Et l'annonce du 10ème Congrès International qui se déroulera du 16 au 19 novembre 2014 à Kuala Lumpur (Malaisie). Et vous pouvez dès maintenant en télécharger l'affiche...

Pour conclure, quelques chiffres, le 9ème Congrès International de WINFOCUS c'était 13 cours pré-congrès, 19 workshops, 310 participants aux cours précongrès, 210 participants aux workshops mais aussi 82 faculties et 40 pays représentés...

On va tenter de faire encore mieux l'année prochaine...

A très bientôt pour d'autres aventures

Philippe et Tomi