A Propos de Winfocus-France

 

Histoire de Winfocus-France

En 2007, durant le 3ème congrès mondial sur l'échographie en médecine d'urgence et de soins intensifs à Paris, étaient officialisées les bases de la société savante WINFOCUS (World Interactive Network Focused On Critical UltraSound). L'idée avait germé quelques années auparavant dans l'esprit prolifique d'un médecin transalpin, Luca NERI, après avoir fait un bilan de cette utilisation des ultrasons dans de nombreux pays, dont les États-Unis d'Amérique, l'Allemagne et la France. Devant la quantité importante de travaux réalisés et le potentiel encore trop peu exprimé de l'échographie en médecine d'urgence (intra et extrahospitalière) et de soins intensifs, il décide de rassembler tous les praticiens ayant, d'une manière ou d'une autre, contribué à prouver l'intérêt de l'échographie clinique réalisée au chevet des patients. Il y parvint de deux manières :
En quelques mois, il réussit à organiser le 1er congrès mondial sur l'échographie en médecine d'urgence et de soins intensifs à Milan (2004), y faisant participer la plupart des auteurs ayant publié sur le sujet. Cet évènement est depuis reproduit chaque année avec un succès croissant. (Allez donc voir par exemple le mini reportage réalisé à Hong Kong pour le 9ème World Congress ici)
Dans son prolongement est posée l'idée d'une communauté composée de médecins travaillant ensemble et non plus chacun dans son seul pays et ayant pour vision "l'amélioration de la médecine de soins primaires, d'urgence et de soins intensifs en intégrant l'échographie réalisée au chevet du patient dans la pratique clinique courante". La mission s'y rapportant était toute tracée : "apporter une échographie de qualité au chevet du patient dans tous les scénarios intra et/ou extrahospitalier "critiques", en développant et en favorisant, sur une base globale et pluridisciplinaire, l'enseignement de l'échographie, les développements technologiques, la recherche fondée sur les preuves et un travail d'équipe international."

C'est dans la continuité que nous avons décidé de créer l'association "WINFOCUS France" (WFF) en basant ses statuts sur le même esprit et les valeurs existantes : promotion de l'échographie au chevet des patients dans la pratique clinique d'urgence, de réanimation et de soins intensifs ; aide à l'intégration dans les services de médecine ; sensibilisation et diffusion à la demande d'autre spécialités médicales ; enseignement et enfin recherche clinique. WFF ne se substitue ni à WINFOCUS ni au DIU d'échographie, mais à pour vocation d'être un complément institutionnel offrant une méthode alternative reconnue pour diffuser les nouvelles utilisations de cette technologie en France.

Enfin, il va de soi que WFF ne peut fonctionner sans l'aide de tous. Nous devons réaliser les premiers travaux de développement de l'association (entretien et alimentation du site Internet, création des supports de formation et e-learning, démarches institutionnelles, etc.). Les adhésions et d'éventuelles subventions pourrons lancer la machine. Mais nous aurons très rapidement besoin de "main d'œuvre" pour assurer le suivi des actions de formation, d'encadrement et de recherche qui se profilent déjà.

Alors joignez-vous à cette aventure pour que l'échographie au chevet de nos patients devienne non plus une idée mais un moyen indispensable d'améliorer notre pratique quotidienne.



Dr Tomislav PETROVIC
Président WINFOCUS France

 

Le Logo